L’une des caractéristiques les plus frappantes des anciennes tribus africaines était leur habillement. Les vêtements africains étaient fabriqués à l’aide d’une grande variété de couleurs vives et accrocheuses et de motifs artistiques propres à la région. Sans aucun doute, les vêtements fabriqués par les Africains ne ressemblent à aucune autre forme de vêtement dans le monde. Leurs couleurs vives et le mélange de différents pigments sont capables de refléter le bonheur et le charisme de celui qui les porte ou simplement de celui qui les regarde.
Vêtements pour femmes africaines
Les vêtements traditionnels africains pour femmes se déclinent en différents styles, motifs et couleurs, allant des tons terreux à l’indigo vibrant. Ils peuvent inclure des jupes perlées, des couvertures et des voiles aux motifs élaborés. Vous aurez toute une large gamme de choix : robe de soirée africaine; vêtement africain femme ; acheter ; boutique en ligne ; vêtement africain. En effet, es femmes africaines sont connues pour leurs bijoux colorés, qui sont fabriqués à partir de cuivre, de céréales et d’herbes. Les femmes Ndebele, qui vivent dans la province sud-africaine de Gauteng, sont connues pour porter des vêtements traditionnels colorés ornés de perles. Comme les températures peuvent être très élevées, jusqu’à 125 degrés dans le désert du Sahara, il est fréquent de voir des femmes se promener seins nus.
Les vêtements africains ont été conçus autour des activités quotidiennes de ces communautés tribales. Et comme on pouvait s’y attendre, l’accent était mis sur l’obtention du plus grand confort pour accomplir le travail de la journée. C’est pourquoi il est courant de voir des vêtements africains très légers, en soie et en coton, pour plus de confort.
Matières utilisées
La fibre la plus utilisée dans les vêtements africains est le coton, qui est arrivé sur ces terres aux mains des Arabes. Aujourd’hui, les anciennes techniques de teinture sont toujours utilisées, où prédominent une large gamme de couleurs et les motifs originaux qui la rendent si particulière.
Les vêtements africains sont fabriqués sur des métiers à tisser traditionnels en bois avec des bobines. Ce qui permet d’obtenir des résultats impressionnants, souvent impossibles à égaler pour les usines textiles modernes.
Techniques utilisées dans l’élaboration des tissus africains
En entrant dans les détails de l’élaboration des vêtements africains, nous pouvons apprécier que les artisans haoussa de Kano au Nigeria décorent les tissus en variant la couleur des fils, obtenant ainsi un dessin géométrique.
Pendant ce temps, en Côte d’Ivoire, les artisans Senufo tissent des bandes d’environ 15 cm de large, les cousent ensemble et les peignent ensuite avec des colorants extraits de jus de plantes dilués dans de l’eau, mélangés à de la boue et séchés au soleil.
Dans la confection de ces vêtements, il est courant de trouver des trichromes, qui jouent avec le blanc, le noir et le rouge. Par exemple, dans le pays Dogon, au Mali, ou encore dans les figures géométriques des Ndebele en Afrique du Sud. L’utilisation de couleurs telles que le bleu, le jaune, le rouge et le vert est très courante dans les textiles ghanéens.
Dans le reste de l’Afrique de l’Ouest, les tissus aux tons naturels tels que l’ivoire, la vanille, la terre, la caldeira, l’ocre, l’or et le noir prédominent.