Ce qu’il faut savoir sur le collier Cœur de l’Ocean

Si vous vous demandez ce qu’est le collier que l’on voit dans la superproduction Titanic en 1997, il s’agit du « cœur de l’océan ». Le collier en diamants bleus en forme de cœur joue un rôle principal silencieux dans le film et finit par se retrouver au fond de l’océan.

Zoom sur le Cœur de l’océan

Le Cœur de l’océan (également connu sous le nom « Le Cœur de la Mer ») est le nom d’un diamant bleu fictif figurant en bonne place dans le film Titanic de 1997. Dans l’histoire, le diamant appartenait à l’origine à Louis XVI et a été taillé en forme de cœur après la Révolution française. Dans le film, Caledon Hockley (Billy Zane), le riche fils d’un magnat de l’acier de Pittsburgh, a acheté le diamant pour sa fiancée Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet) une semaine avant leur départ sur le Titanic.

Ce diamant est, en fait, un diamant fictif. Il n’y a jamais eu de version réelle de ce remarquable diamant bleu. Cependant, de nombreux détails de ce collier de diamants sont similaires à ceux du diamant Hope. Le diamant Hope a appartenu à Louis XIV. Il l’aurait porté comme un collier royal. Alors que le diamant cœur de l’océan aurait appartenu à Louis XVI qu’il aurait porté comme une couronne. Le monde du cinéma n’a pas seulement donné de grands films, mais aussi des bijoux emblématiques. Il y a quelques bijoux qui brillent dans l’histoire de la culture pop et qui continuent à fasciner. Cliquez sur coeur-de-locean.com pour plus d’infos. À l’instar de son scénario classique, le magnifique collier en diamants cœur de l’océan porté par Rose a volé les cœurs dans la superproduction Titanic. Cependant, cet étonnant bijou est entouré de mythes et de superstitions. Elle a la réputation d’être « maudite » et d’apporter malheur et tragédie à celui qui la possède ou la porte, bien que ces histoires aient pu être inventées pour renforcer l’attrait et le mystère de la pierre. 

Les particularités du Cœur de l’océan dans le film

Le cœur de l’océan est un symbole du cœur de Rose et de son amour pour Jack, comme l’exprime sa phrase « Le cœur d’une femme est un profond océan de secrets ». Pour Rose, la valeur du diamant n’est pas déterminée par sa taille magnifique, mais plutôt par le contexte et la signification qu’il revêt pour elle en tant que souvenir du temps passé avec Jack. C’est pourquoi Rose décide de rejeter le bijou dans l’Atlantique Nord, plutôt que de le confier à des chasseurs de trésors. Ce faisant, elle se réunit symboliquement avec Jack, et rêve cette nuit-là qu’elle est de retour avec lui à bord du Titanic.

Le collier original est celui que l’on voit tout au long du film. Ce collier est composé d’une grande pierre bleue de Londres taillée en forme de trillion/cœur sans gorge, entourée de zircons cubiques ronds blancs sertis en or blanc. La bélière de ce collier était un zircon cubique blanc en forme de cœur attaché à une pierre blanche ronde qui était attachée à la cage de la pierre principale. La chaîne est composée d’un mélange de zircons cubiques blancs ronds, poires et marquises.