La mode durable prend de plus en plus d’importance dans la société et gagne du terrain dans l’industrie textile. Mais de quoi s’agit-il ? Dans cet article, nous allons vous parler des caractéristiques des vêtements durables ainsi que les avantages de les porter. Au-delà de leur utilisation, il y a un grand message de conscience écologique : un concept qui vise à établir un lien et qui transcende la mode.
Caractéristiques des vêtements durables
Les vêtements durables sont des vêtements fabriqués avec des matériaux et des technologies qui ont un faible impact sur l’écosystème. C’est-à-dire qui ne polluent pas, utilisent peu d’eau et ont une empreinte carbone minimale ou, mieux encore nulle.
L’utilisation de matériaux recyclables et de produits naturels a permis à certaines marques de se faire une place sur le marché de la mode éthique et écologique. Mais outre l’utilisation de matériaux naturels, les vêtements durables encouragent une consommation responsable dans le but de protéger l’environnement. Une alternative à la mode conventionnelle, elle présente de nombreux avantages.
Les avantages des vêtements durables
Protéger la peau
Les avantages des vêtements durables ne se limitent pas à la protection de la planète, mais ils sont également bons pour la santé. Comme ils sont moins exposés à des substances telles que le chlore, le zinc, le cuivre et le chrome, ils ne provoquent pas de réactions indésirables sur la peau. C’est pourquoi les experts les recommandent pour les mineurs et même les nouveau-nés.
Des vêtements exempts de produits chimiques nocifs
Les vêtements fabriqués à partir de matières premières biologiques telles que le coton et le lin proviennent de l’agriculture biologique. Celle-ci n’utilise pas de pesticides, d’insecticides ou de produits chimiques agressifs ou nocifs pour l’environnement ou le consommateur.
Moins d’allergie
L’utilisation de matériaux écologiques ne contenant ni pesticides ni additifs rend ces vêtements inoffensifs pour les problèmes de peau. Ils sont plus doux et plus respectueux de la nature.
Ce type de vêtements est également conçu pour durer plus longtemps que les modèles conventionnels. Ils peuvent être chers par rapport aux autres vêtements industriels. Mais l’industrie textile produit des vêtements à des prix abordables pour les vendre en quantité. Ce qui entraîne des coûts élevés pour la planète.
Lutter contre l’exploitation des enfants
En Inde, par exemple, plus de 200 000 enfants de moins de 15 ans travaillent dans les plantations de coton, dans des conditions inhumaines et au service des sociétés transnationales. Ces dernières sont responsables de la vente de la plus grande production de vêtements au monde. C’est pourquoi consommer des vêtements biologiques et produits localement de manière responsable est une meilleure option.
Des vêtements plus respirants
Les produits naturels tels que la soie, les algues, le bambou, le chanvre et le coton biologique, utilisés pour fabriquer des vêtements durables garantissent également une plus grande ventilation et respirabilité.
La mode durable est également liée à la réutilisation des vêtements ainsi que les vêtements de seconde main. Vous devez donner une seconde chance à ces vêtements et ne pas les jeter simplement parce que, par exemple, ils sont passés de mode.