Les montres sont des objets fascinants et techniques. Une montre chronographe est un objet qui contient des chronomètres ou des minuteries pour calculer la vitesse du temps en secondes, minutes et heures. C’est l’une des caractéristiques compliquées d’une montre qui en améliore la netteté. Les grandes marques de montres comme Omega, TAG Heuer, Rado et d’autres utilisent cette fonction pour améliorer la qualité du chronométrage de leurs montres. Toutes les actualités sur les montres mécaniques sur montresmecaniques.com.
Quel est l’objectif des montres chronographes ?
Un chronographe est un type de montre spécifique qui est utilisé comme un chronomètre combiné à une montre à affichage. Un chronographe de base possède une trotteuse à balayage indépendante ; il peut être mis en marche, arrêté et remis à zéro par des pressions successives sur la tige. En gros c’est une fonction de mesure du temps.
Imaginez que vous êtes en train de courir ou de faire d’autres activités sportives, où vous avez besoin de savoir combien de temps s’est écoulé. Vous lancez la fonction chronographe au point de départ et l’arrêtez au point d’arrivée. Vous pourrez alors lire sur les cadrans le temps écoulé. Pour faire simple. Un chronographe est simplement une version analogique d’un chronomètre.
La plupart des marques contemporaines utilisent encore des bases de chronographes qui ont été conçues entre 1966 et 1986. Il y a eu si peu de plateformes de chronographes introduites après 1986 que vous pouvez les compter sur dix doigts.
Pour preuve, jusqu’à récemment, des marques prestigieuses telles que Patek Philippe, Audemars Piguet, Rolex et Breitling utilisaient des bases de mouvement provenant de Lemania ou de Valjoux. Elles ont fini par se mettre à niveau et ont chacune sorti leurs versions propriétaire au cours des 15 dernières années.
Cela illustre bien pourquoi posséder un chronographe revient toujours à posséder l’une des pièces les plus complexes et les plus fascinantes de l’horlogerie mécanique.