Le médaillon de baptême est un cadeau sûr pour un enfant qui vient de recevoir cette communion. En effet, c’est un souvenir qui va rester et qui va l’accompagner pendant toute sa vie. En outre, cela fonctionne pour une petite fille ou un petit garçon. Il reste à faire le tri entre toutes les alternatives disponibles sur le marché. Voici les conseils que l’on peut vous donner.
Un médaillon laïque et passe-partout
Les Médailles de baptême ne sont pas uniquement à l’effigie des saints ou de l’enfant Jésus, etc. En rayon des boutiques spécialisées, vous avez également les médaillons laïques. Dans ce cas, les motifs sont en forme d’arbres, d’anges, de petits chats, etc.
Ce sont des cadeaux passe-partout qui séduisent surtout les personnes laïques. En effet, assister à un baptême ou proposer son enfant pour cette communion n’implique pas forcément que vous êtes croyant. En outre, cette étape n’impliquera pas forcément que votre enfant deviendra croyant. Avec un médaillon neutre, vous vous assurez qu’il le conservera quoi qu’il advienne.
Un médaillon religieux pour les croyants
Néanmoins, le baptême reste une cérémonie religieuse. Il s’agit d’une étape importante dans la vie de l’enfant afin de l’inciter à respecter les mêmes préceptes religieux que ses parents. Il n’y a rien de tel pour ce faire qu’un cadeau religieux comme un médaillon. Les accessoires en forme de croix, avec Sainte Marie ou l’Enfant Jésus ou encore d’autres saints protecteurs sont des classiques des cadeaux de baptême. Non seulement ils portent bonheur, mais ce sont aussi des souvenirs pérennes de cette journée si spéciale. Il n’y a pas d’âge pour les porter.
Un accessoire en métal précieux obligatoirement
Choisir un cadeau de baptême qui dure est une tradition que vous ne pouvez pas éviter. C’est pourquoi, si vous choisissez la médaille, vous devez vous tourner vers les métaux précieux. L’or est gage de qualité. Cependant, il faudra investir une centaine d’euros, voire un peu plus pour cette option. Si vous n’avez pas énormément de budgets, l’argent reste une bonne alternative.
Ce sont des métaux précieux tendance actuellement. Ils résistent au temps et s’adaptent à tous les looks ainsi qu’à toutes les carnations. Ce qui fera de votre médaillon de baptême un accessoire de mode incontournable et durable pour celui ou celle à qui vous l’offrez.
Choisir la bonne taille pour en faciliter l’utilisation
Par ailleurs, il faudra également vous attarder sur les différentes caractéristiques du médaillon. Tel est le cas notamment de la taille. Généralement, les baptêmes ont lieu dans les premières années de la vie de l’enfant. Ce qui complique légèrement le choix d’un médaillon. Néanmoins, les spécialistes vous proposent des cordons avec plusieurs points de fermeture. Ainsi, l’accessoire pourra évoluer avec votre petit tout au long de sa vie.
Pour ce qui est des dimensions du médaillon en lui-même, tout est une affaire de goût. On choisit généralement des accessoires ronds de taille moyenne. Un médaillon de petite taille sera parfait pour les bébés. Cependant, ils seront trop petits au fur et à mesure que ces derniers grandissent.